Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

mardi 6 juillet 2010

Chase sur iPhone : dépôt de chèque et paiement P2P

Chase
Chase, une des 4 banques américaines les plus importantes, vient de publier une nouvelle version de son application iPhone, qui apporte son petit lot d'innovations.

Il s'agit en premier lieu du dépôt de chèque mobile, sur un mode identique a celui qu'a lancé USAA (une banque plus modeste) il y plusieurs mois. Le client doit prendre en photo les deux faces du chèque endossé, qu'il ne lui reste plus qu'à envoyer à sa banque pour qu'il soit crédité sur son compte.

Chase sur iPhone

Rappelons que le mode de traitement des chèques aux Etats-Unis est assez différent de celui que nous connaissons et qu'une transposition de ce type de fonction en France n'est probablement pas envisageable, en tous cas sous cette forme.

La seconde innovation est le paiement de pair à pair (peer-to-peer), avec un fonctionnement aussi simple qu'avec PayPal : il suffit d'indiquer le montant à transférer et l'adresse mail du bénéficiaire (qui peut ne pas être client de Chase) et le tour est joué ! Il n'est pas précisé comment le destinataire reçoit les fonds ainsi transférés...

Alors que (presque) toutes les banques américaines ont maintenant investi l'AppStore d'Apple (et pour certaines, l'Android Market), commencent maintenant à émerger de nouveaux services à valeur ajoutée sur mobile. Dans le cas de Chase, le plus intéressant de mon point de vue est le paiement P2P : alors que PayPal existe depuis plus de 10 ans, il s'agit presque de la première tentative d'une banque d'entrer sur ce marché.

Mise à jour (08/07/2010) : Bart Narter (Celent) nous apprend dans son blog que le dépôt de chèque ne fonctionne pas parfaitement (la reconnaissance de caractères pour identifier le montant du chèque pris en photo laisse à désirer).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)