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C'est pas mon idée !

lundi 16 août 2010

CA Vision'ère, le conseil bancaire en visioconférence

Vision'ère
Après une longue période de test, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne (CA-CB) vient de déployer dans toutes ses agences Vision'ère, un système de visioconférence qui permet au conseiller clientèle de contacter rapidement un expert pour délivrer un conseil spécialisé à son client.

Jusqu'à maintenant, comme dans la plupart des agences bancaires de l'hexagone, le client devait prendre rendez-vous avec le spécialiste (en gestion de patrimoine, financement, transmission...). Avec Vision'ère, le conseiller établit immédiatement une visioconférence avec l'expert (selon sa disponibilité) et partage son poste de travail avec lui.

Pour le client, le gain de temps est appréciable et les premières réactions sont positives. Pour la banque, l'avantage est considérable : les experts ne perdent plus de temps en déplacement et sont donc beaucoup plus disponibles pour conseiller les clients. Le CA-CB met également en avant le bénéfice pour l'environnement, grâce à la réduction des déplacements (bien que je soupçonne qu'ils ne représentent qu'une goutte d'eau dans l'empreinte carbone de la banque).

Monabanq reste "la" banque de la visioconférence avec le conseiller clientèle. Mais pour une banque "classique", ce type de solution n'est pas nécessairement pertinent car les agences sont justement conçues pour assurer la relation directe avec le client, qui fait défaut aux banques exclusivement en ligne. L'approche plus ciblée de CA-CB offre pour sa part un réel bénéfice à la fois au client et à la banque.

De nombreuses organisations (dans différents secteurs : banque, assurance, service public...) ont entamé des réflexions sur ces applications. Après cette première (ou, en tous cas, une des premières) mise en oeuvre, d'autres initiatives devraient suivre...

1 commentaire:

  1. De l'autre côté de l'atlantique, Bank of America va également déployer la visioconférence dans quelques agences pour offrir des conseils spécialisés (dans les domaines du crédit immobilier et de l'investissement) à ses clients.

    L'objectif de la banque est de mieux intégrer les activités de Contrywide Financial et Merrill Lynch (acquises en 2008 et 2009).

    Référence : Charlotte Observer

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