C'est pas mon idée !

lundi 7 mars 2011

Partenariat entre American Express et FourSquare

AmEx - FourSquare
Un article du Wall Street Journal nous annonce la conclusion d'un partenariat entre American Express et FourSquare, à l'occasion du festival "South by Southwest Interactive" (SxSW) 2011, qui permettra aux porteurs de cartes du premier de bénéficier de promotions en utilisant les applications du second.

Rappelons tout d'abord que FourSquare est un mélange de réseau social mobile et de jeu à base de géolocalisation. Les utilisateurs (joueurs ?) valident leur position à travers le monde (c'est le "check-in"), "débloquent" ou "contrôlent" ainsi des "lieux clés" et obtiennent en retour la reconnaissance de leurs pairs ou des offres promotionnelles. En effet, les "lieux clés" peuvent être des suggestions de découvertes partagés par d'autres participants ou bien des sites (par exemple des boutiques, bars...) proposés par des commerçants ou autres entreprises qui développent de cette manière leur visibilité, en offrant des coupons de réduction au passage.

Le partenariat avec American Express permettra aux porteurs d'enregistrer leur carte dans les applications mobiles de FourSquare et d'obtenir directement, après "check-in", une réduction ("5$ dépensés, 5$ économisés") auprès des commerçants participants (une soixantaine pour le SxSW), sans autre effort que de payer avec leur carte AmEx.

Avec cette nouvelle incursion dans les réseaux sociaux, American Express développe sa stratégie en direction des jeunes générations qui constituent une clientèle assez éloignée du porteur traditionnel de carte AmEx. Dans ce contexte, l'intégration avec FourSquare lui donne une belle occasion d'attirer l'attention d'une population qui lui échappait jusqu'alors. Mais, d'après le vice-président de la firme, il s'agit aussi de changer la manière dont elle échange avec ses clients, quel que soit leur âge, en les rejoignant là où ils se trouvent.

L'opération reste pour l'instant expérimentale, même si les partenaires annoncent déjà son extension dans d'autres villes américaines. Pour FourSquare, elle constitue tout de même une référence de taille, qui l'aidera à valider son modèle économique, encore balbutiant.

Une fois de plus, American Express affirme son engagement dans les médias sociaux, après ses initiatives Currency ou Quarterlife Project, en choisissant cette fois une nouvelle orientation. Le succès ne sera peut-être pas au rendez-vous mais l'expérience est intéressante en elle-même et permettra à la marque de gagner en maturité dans un domaine en perpétuelle évolution. Ce sont ces multiples tests et essais qui lui permettront de définir une stratégie gagnante pour l'avenir !

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