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C'est pas mon idée !

vendredi 3 février 2012

La Caixa passe à la télé (intelligente)

La Caixa sur Smart TV Samsung
Ceux qui connaissent mon opinion sur la télévision ne seront pas surpris que je puisse qualifier d'oxymore l'expression "TV intelligente". En conséquence, cet article sur le lancement par La Caixa de son application bancaire pour la Smart TV de Samsung risque de manquer d'objectivité. J'espère que vous voudrez bien me passer ce "caprice", un vendredi soir ;-)

Commençons par un petit rappel pour ceux qui, comme moi, n'auraient pas bien suivi l'actualité récente de la télévision : sa nouvelle intelligence, selon Samsung en tous cas, vient notamment de sa capacité à se connecter à internet, à accéder à des contenus variés (pas uniquement ceux diffusés par les chaînes habituelles mais aussi, par exemple, ceux de YouTube) et à installer des applications complémentaires, à partir d'un inévitable AppStore dédié.

C'est justement cette dernière fonction que La Caixa exploite pour proposer à ses clients une version de ses services en ligne (Línea Abierta) spécialement conçue pour les téléviseurs, lecteurs BluRay et autres systèmes de home cinema compatibles avec la technologie Smart TV de Samsung. Sans originalité, cette application permet de consulter les comptes (soldes et opérations), de rechercher et localiser les agences et de consulter des informations sur les produits et services.

La Caixa sur Smart TV Samsung

Avant de tenter d'analyser cette initiative, il faut tout de même reconnaître qu'elle ne doit pas représenter un effort important de développement pour la banque espagnole. En effet, les "applications" pour Smart TV sont essentiellement conçues à base de technologies web, rendant certainement possible la réutilisation de composants existants dans les services déjà disponibles.

Ce nouveau débarquement de services web (ou d'applications, la différence est ici ténue) me surprend quelque peu : l'idée a fait fureur il y a plus de 10 ans, avant de tomber ensuite dans un oubli quasi-total (et salutaire). Parmi les raisons de ce premier échec, l'un des principaux était l'inadéquation du téléviseur à la navigation et à la consultation d'une information riche. Les nouvelles générations d'appareil ont-elles entièrement résorbé ce handicap ? J'ai beaucoup de mal à le croire.

Mais, en 10 ans, les usages des consommateurs ont aussi beaucoup évolué. Ainsi, le temps passé devant la télévision est en baisse régulière et, de plus en plus, les téléspectateurs utilisent, simultanément, un deuxième écran (un smartphone ou, mieux, une tablette) pour "surfer" sur internet. Si ce comportement devient la norme, en particulier pour les ménages les plus aisés, ciblés par les produits haut de gamme de Samsung, quel sera l'intérêt de l'accès web sur la TV ?

Et la question est d'autant plus sensible pour une application bancaire, qui ne représente pas, à l'heure actuelle, un modèle d'expérience utilisateur à partager en famille... Peut-être s'agirait-il d'ailleurs de la seule véritable opportunité de la Smart TV pour le secteur financier : transformer une "corvée" de gestion et de suivi des comptes en un moment de partage. L'idée est intéressante mais est encore loin de la réalité.

En attendant, l'annonce de La Caixa me semble donc être essentiellement une opération de communication, en particulier sur la mise en avant de sa qualité de "banque innovante", et dégager peu de valeur réelle. Plus généralement, je ne crois pas que le "canal TV" soit soudainement en passe de redevenir une priorité pour les banques...

1 commentaire:

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