C'est pas mon idée !

dimanche 25 mars 2012

Geode, le paiement mobile sur Kickstarter

Geode
Parmi la cohorte des solutions de paiement mobile qui font l'actualité quotidiennement, il me semble ne pas encore en avoir détecté une qui fisse appel à un financement communautaire. Cette lacune est désormais comblée, avec la présentation de Geode sur Kickstarter, une des plates-formes de crowdfunding les plus en vogue actuellement.

Cependant, l'originalité du produit justifie autant que son mode de lancement particulier de consacrer un billet à Geode. La promesse de ses concepteurs est pourtant tellement optimiste qu'elle ne peut manquer de susciter l'incrédulité, puisqu'elle pourrait se résumer à "un portefeuille virtuel hautement sécurisé pour iPhone, supportant toutes les cartes de paiement et de fidélité, sans nécessiter le moindre équipement spécifique du côté des commerçants". Or cette description est entièrement sincère, au moins sur le papier.

Geode est essentiellement la combinaison d'un logiciel et d'un étui pour iPhone. Ce dernier intègre les 4 composants qui transformeront l'appareil en portefeuille mobile : un lecteur de carte amovible (pour piste magnétique uniquement), un scanner d'empreinte digitale, un programmateur de piste magnétique et un petit écran à encre électronique (comme sur les lecteurs d'e-books).


Comment l'ensemble fonctionne-t-il ? A l'initialisation, l'utilisateur crée un compte dans l'application, qu'il protège avec son empreinte digitale, puis enregistre ses cartes de paiement (par la lecture de leur piste magnétique) et ses cartes de fidélité (par photographie de leurs codes à barres).

Lorsque vient le moment de présenter sa carte de fidélité au commerçant, il suffit de la sélectionner dans le logiciel et son code à barres est reporté sur l'écran présent au dos de l'étui, le rendant lisible par tous les lecteurs, alors que certains peuvent rencontrer des difficultés avec les afficheurs LCD.

Pour payer un achat, le système est encore plus étonnant : après sélection de la carte à utiliser dans l'application, le programmateur inscrit à la volée ses caractéristiques sur une carte universelle ("GeoCard") glissée dans l'étui. Compatible avec tous les terminaux de paiement (à piste), elle peut alors être utilisée pour un achat et être effacée après utilisation ou après un délai d'expiration automatique.

Sur Kickstarter, le projet a déjà recueilli plus de 240 000 USD en promesses de participation (sur 50 000 USD demandés à l'origine), de la part de 1 200 internautes. Ce succès initial ne présume en rien de l'avenir de Geode (on peut, par exemple, légitimement s'inquiéter de son adoption par les voleurs). Mais, a minima, un certain nombre des idées qui ont présidé à sa conception, en particulier pour la sécurité, méritent d'être notées, pour, peut-être, les appliquer dans d'autres contextes ou selon des modalités légèrement différentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)