Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

dimanche 17 juin 2012

Quand l'élève (iZettle) dépasse le maître (Square)

iZettle
Depuis ses débuts, l'été dernier, le suédois iZettle faisait figure de "pâle" copie de l'américain Square, avec sa solution de terminal de paiement par carte sur iPhone, dont la seule spécificité était d'être conforme au standard EMV. L'annonce, cette semaine, de la mise à disposition d'APIs pour les développeurs vient bousculer un peu le statu quo.

Ne nous y trompons pas : Square reste le leader incontestable du marché, ne serait-ce que parce que, dans la bataille qui se joue au-dessus de l'Atlantique, la startup a réussi à séduire plus de 2 millions de "commerçants" contre seulement 50 000 pour sa "concurrente" européenne. Mais c'est également l'étendue de son offre qui lui donne l'avantage, en couvrant tous les besoins des marchands (avec "Square Register", solution complète de point de vente) tout en en innovant du côté des consommateurs (avec le porte-monnaie mobile "Pay with Square").

Et, justement, pour rattraper son retard dans ce domaine sans pour autant disperser ses efforts, la stratégie adoptée par iZettle s'avère brillante. L'ouverture de son système aux développeurs tiers, grâce à des APIs (interfaces de programmation) extrêmement simples à intégrer, devrait en effet permettre la création rapide des solutions de point de vente qui manquent à la panoplie de la jeune société pour répondre entièrement aux attentes des commerçants.

Mais ce n'est pas là le seul bénéfice de son approche. Si la proposition d'iZettle séduit sa cible, alors elle pourrait aussi donner naissance à une riche offre de logiciels, plus ou moins spécialisés, exploitant son système de paiement, mais destinés à différents modèles de commerce. Après tout, le terminal de point de vente universel n'est probablement pas la solution idéale pour tous les marchands et la multiplication des options disponibles constituerait un atout indiscutable pour la popularité de la technologie.

Plus important encore, en laissant le soin à d'autres de couvrir ce segment, iZettle peut se concentrer sur son objectif principal, qui est de développer sa présence en Europe. Car la startup n'est aujourd'hui active qu'en Scandinavie et, en test, en Angleterre. Or sa viabilité n'est envisageable qu'à la condition de couvrir une partie importante du continent, comme le rappelle l'ambition affichée lors de sa récente levée de fonds.

Et l'enjeu est d'autant plus important que l'arrivée de Square est toujours attendue de ce côté de l'océan et que la bataille entre les différents acteurs, pour distante qu'elle soit actuellement, se transformera un jour (prochain) en affrontement direct.

Dans l'hexagone, malheureusement, Cellfony, qui peine toujours à faire "valider" sa technologie de saisie de code PIN sur le téléphone (tellement prometteuse à l'origine), est en train de perdre un temps précieux par rapport à ses concurrents. Encore une fois, le pragmatisme nordique (iZettle ayant retenu la signature du porteur pour valider la transaction) va l'emporter sur le perfectionnisme à la française...

2 commentaires:

  1. Ce qui se passe au UK est intéressant car on y trouve aussi la solution du pin-pad blue-tooth d'emerit
    https://emerit.co.uk/inf/priceplans.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que ce type de solution, comme celles des fournisseurs de terminaux "classiques", puisse atteindre la même cible.

      Un petit calcul pour s'en convaincre : aux dernières nouvelles, Square traite 6 milliards de dollars (en base annualle) pour 2 millions de "marchands". La moyenne est donc de 3000 USD par an et par "commerçant".

      Une bonne partie d'entre eux ne paiera jamais, 300 USD (l'équivalent du prix de la solution Emerit), soit 10% des ventes annuelles moyennes, en plus des commissions sur les paiements, pour accepter la carte.

      Si Square réussi à convaincre autant d'utilisateurs, c'est bien par la gratuité du "lecteur" : il faut impérativement faire tomber toutes les barrières à l'entrée. C'est un paramètre qu'iZettle a compris, même s'il est plus difficile de distribuer gratuitement un lecteur compatible EMV...

      Supprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)