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C'est pas mon idée !

mardi 19 juin 2012

Square ajoute une corde (marketing) à son arc

Pay with Square
Les solutions concurrentes ont beau se multiplier, y compris chez quelques poids lourds (Intuit et PayPal, par exemple), Square poursuit inexorablement sa croissance fulgurante. Sa dernière annonce fait ainsi état de 2 millions de "marchands" équipés de son lecteur (deux fois plus qu'il y a 6 mois) et l'équivalent de 6 milliards de dollars traités, en base annuelle.

Une des clés du succès de Square est certainement sa capacité à compléter sa solution, inlassablement et à un rythme toujours soutenu. Le terminal de paiement sur iPhone s'est ainsi successivement enrichi d'un porte-monnaie mobile (pour les consommateurs), "Pay with Square" (ex-"Card Case"), et d'un logiciel de gestion de point de vente, "Register". Fidèle à cette tradition, la jeune société dévoile maintenant une solution de fidélisation, particulièrement adaptée aux besoins des micro-commerces qui constituent sa cible principale.

Le fonctionnement en est volontairement réduit à quelques options simples, qui permettent de maintenir la facilité d'utilisation qui caractérise tous les produits de Square. Le marchand pourra donc configurer, via l'interface web d'administration de son compte, une promotion (réduction ou produit offert) pour un premier achat ou bien l'équivalent électronique des cartes de fidélité à tamponner (du genre "1 pizza gratuite pour 9 achetées").

Grâce à l'application "Pay with Square", le consommateur, de son côté, sera averti sur son téléphone des offres disponibles autour de sa position. Il pourra aussi, naturellement, consulter ses différentes cartes de fidélité. Avantage non négligeable pour lui, les promotions sont automatiquement appliquées (elles apparaissent sur le terminal du commerçant lors du paiement), sans avoir besoin de retrouver un coupon ou une carte oublié à la maison ou perdu au fond d'un sac ou d'un portefeuille.

Ecran Square Rewards

Les bénéfices pour les commerçants sont tout aussi concrets, plus même qu'avec les systèmes ordinaires à base de "carton". Outre la fonction "basique" de fidélisation, par exemple, Square leur fournit des informations relativement précises sur leurs clients qui peuvent leur permettre d'ajuster leurs opérations. De plus l'effet "marketing" peut être doublé, car, avec ces offres, les utilisateurs seront plus enclins à consulter l'application sur leur mobile, ce qui les exposera un peu plus aux marques présentes dans leur porte-monnaie virtuel...

Pour Square, l'enjeu est, bien entendu, d'inciter les consommateurs à payer avec ses solutions (l'utilisation du dispositif est entièrement gratuite). Et la stratégie adoptée est brillante, tout en restant dans la droite ligne de son modèle d'origine, consistant à offrir aux "petits" marchands des outils auxquels ils n'ont habituellement pas accès mais qui peuvent les aider à développer leur activité.

Avec cette solution de fidélisation, Square occupe (encore plus) une position absolument unique sur son marché, à la croisée d'une cible d'utilisateurs qui était "oubliée" depuis des années et d'un véritable écosystème des paiements, qui devient incroyablement riche. Les concurrents ont du pain sur la planche s'ils veulent rattraper leur retard, et Square ne leur laisse décidément aucun répit...

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