C'est pas mon idée !

dimanche 14 octobre 2012

BBVA Game rend la banque en ligne ludique

BBVA
A l'occasion du lancement de son magazine pour iPad dédié à l'innovation bancaire, dont la première édition est consacrée à la ludification, BBVA revient sur une expérimentation qu'elle a dévoilée en juin dernier, "BBVA Game", dont l'objectif est de développer l'usage des services de banque en ligne grâce à l'adoption de mécanismes de jeu.

En quoi consiste donc cette initiative ? Dorénavant, dès qu'ils s'identifient sur le site de la banque espagnole, ses clients sont invités à participer à l'opération, sur un micro-site dédié. Là, ils auront à relever 6 défis, chacun découpé en plusieurs étapes, consistant essentiellement à exécuter des actions pré-définies sur leurs comptes en ligne. Chaque fois qu'ils accomplissent une des tâches qui leur ont été soumises, ils reçoivent un "badge" (ou une "médaille") et des "points".

Si les premiers sont symboliques, les seconds ont une portée plus concrète. Les joueurs pourront en effet les échanger contre des cadeaux "immédiats" (places de cinéma et morceaux de musique) ou bien les utiliser pour participer à des tirages au sort, dont les prix sont des iPads et des smartphones, des entrées pour des matchs de football ou même des voyages aux États-Unis (pour assister à des rencontres de la NBA).

Micro-site BBVA Game

BBVA prend soin de ne présenter aucun résultat de son expérimentation à ce stade, mais elle espère en tirer des bénéfices multiples. Tout d'abord, le jeu doit directement inciter les clients à visiter fréquemment les services en ligne et, autant que possible, leur faire connaître et utiliser toutes les options qui sont à leur disposition. A plus long terme, les concepteurs du dispositif espèrent qu'il renforcera l'"engagement" des utilisateurs, qui devrait à son tour favoriser leur rétention et, peut-être, les opportunités de ventes croisées.

Au-delà de l'implémentation du concept de ludification dans la banque à distance, qui est, il faut le reconnaître, relativement basique, "BBVA Game" est aussi une démonstration d'une certaine approche de l'innovation. Car elles sont peu nombreuses à travers le monde les banques qui n'hésitent pas à réaliser ainsi un test grandeur nature, avec leurs clients, en affirmant vouloir apprendre de leurs réactions, sans craindre un échec toujours possible.

1 commentaire:

  1. Belle réussite : BBVA Game a conquis 100 000 utilisateurs en 6 mois et a reçu un prix "Bank Innovation"...

    RépondreSupprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées.