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C'est pas mon idée !

dimanche 16 décembre 2012

Celent : prédictions 2013 pour la banque de détail

Prédictions
Bien que la période de fin d'année soit généralement propice aux prédictions en tout genre, il semblerait que 2013 n'inspire pas beaucoup les "gourous" du secteur de la finance. Voici, malgré tout, une petite sélection de celles des analystes du cabinet Celent, qui, cependant, tiennent plus d'un état des lieux 2012.

Paiements

Ainsi, la première tendance proposée dans le secteur des paiements ne devrait pas surprendre, puisqu'elle s'inscrit dans la continuité de ce qui a pu être observé au cours de l'année écoulée : les réductions, cadeaux et autres offres promotionnelles vont s'imposer partout et dans toutes les solutions.

Plus surprenant de prime abord, Celent croit fermement à l'avènement d'un méga-marché pour le paiement sans contact. Partant du succès (supposé) du modèle japonais, les analystes estiment qu'il est possible de le répliquer, moyennant la conjonction de plusieurs facteurs : un soutien de l'état, une coopération étroite entre établissements financiers et opérateurs de télécommunication et une forte pénétration du téléphone mobile.

Or, ces conditions sont réunies en Chine, qui serait alors le "méga-marché" dont il est question. Cette vision est également supportée par le développement rapide des infrastructures de paiement dans le pays. Finalement, il ne faudrait donc attendre aucune révolution dans ce domaine chez nous. Mais, si le tsunami chinois se concrétise, je crains qu'il ne produise, à nouveau, un excès d'optimisme chez ceux qui s'accrochent au paiement sans contact sur mobile en Europe.

Technologie

Le mouvement de remplacement des cœurs de systèmes bancaires est désormais bien engagé. En Amérique du Nord, 4 banques de taille respectable se sont lancées récemment (BBVA Compass, Sovereign Bank, RBC et Zions Bank). Grâce à ces projets, toutes seront bientôt capables de fonctionner en temps réel, ce qui deviendra très rapidement un critère majeur de différenciation concurrentielle.

La position des analystes sur le sujet, très à la mode actuellement, des "big data" est extrêmement intéressante et rejoint mes propres observations. Le concept est certes séduisant mais il semble largement prématuré de l'aborder aujourd'hui, dans la plupart des banques. En effet, celles-ci disposent déjà d'une masse de données structurées dans leurs systèmes, qu'elles n'exploitent que très peu. Elles feraient donc mieux de commencer par mettre à profit de ce gisement avant d'envisager de s'attaquer aux "big data".

Canaux numériques

Le monde numérique évolue à une vitesse incompatible avec les rythmes "normaux" des institutions financières. L'ajout de nouveaux canaux (notamment sur mobile) a dû se faire très rapidement et la situation qui en résulte devient complexe à gérer. Pour survivre, il sera impératif de préparer la convergence de la banque en ligne et mobile et l'idéal serait de concentrer l'ensemble des composants de la banque digitale au sein d'une solution unique...

En parallèle, les banques se voient de plus en plus menacées sur la plupart de leurs métiers historiques par des startups, notamment technologiques, plus agiles et plus efficaces. Pensons par exemple à Square et Dwolla dans le domaine des paiements, Simple pour les comptes de dépôt... Il est vrai que cette tendance concerne assez peu l'hexagone jusqu'à maintenant mais la situation pourrait changer en peu de temps.

Reste encore le cas des médias sociaux. Toutes les institutions financières (ou presque) y ont organisé leur présence et s'efforcent, a minima, de se mettre à l'écoute de leurs clients. Mais combien d'entre elles ont établi une véritable stratégie, avec des objectifs clairs et concrets ? Pour Celent, ce domaine va être un foyer ardent de transformation et d'activité dans les années qui viennent.

Agences

L'avenir de l'agence bancaire reste évidemment au centre des préoccupations. Comme la plupart de leurs confrères, les analystes de Celent ne croient pas à sa disparition. Ils la considèrent même toujours comme une priorité stratégique. En revanche, elle va devoir fortement évoluer parce qu'elle est en passe de devenir un canal alternatif, le web et le mobile devenant les canaux primaires de la relation client.


En synthèse, que faudra-t-il retenir de ces "prédictions" ? Pour 2013 (et les années qui suivent), 3 chantiers gigantesques attendent les banques : la rénovation de leurs cœurs de systèmes informatiques, la convergence web-mobile et la modernisation du rôle de l'agence. Voilà de quoi s'occuper !

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