C'est pas mon idée !

mercredi 5 décembre 2012

Vancity réinvente l'agence bancaire

Vancity
Quand les grandes banques se posent encore des questions sur l'avenir de leurs agences, les "credit unions", typiques du continent nord américain, ont déjà trouvé une réponse pour les leurs : elles vont être mises au service de leurs communautés de membres. C'est en tout cas la logique qu'a retenue Vancity, au Canada, avec la récente rénovation de deux de ses implantations.

Le message qui accompagne l'annonce est clair et explicite : "plus qu'un réaménagement, c'est une nouvelle manière de faire des affaires". Plus précisément, l'établissement considère que sa réussite est conditionnée par la prospérité de ses membres et qu'il est donc logique d'y participer en faisant de ses agences des "espaces où les personnes se rassemblent, les idées sont incubées, les valeurs sont partagées, ce qui produit de la richesse en retour".

Nouvelles agences Vancity

Pour traduire ce beau concept en réalité, Vancity a introduit plusieurs nouveautés, toutes focalisées sur l'intégration de ses activités dans son environnement proche. Premier contact avec cette transformation, l'espace d'accueil est décoré d'une œuvre réalisée par un artiste local. Un peu plus loin, "The Gift" est une zone réservée aux commerçants, artisans et associations du quartier, où ceux-ci peuvent exposer leurs produits et services et mettre prospectus et échantillons à disposition des visiteurs.

Plus important, "The Think Tank" est une salle de réunion, équipée d'un grand écran et d'une connection internet, que les clients, entrepreneurs et autres, peuvent réserver pour échanger des idées, venir découvrir des solutions, organiser des séances de remue-méninges (et, également, traiter de leurs besoins financiers). Enfin, "The Community Stage" est une petite salle de conférence (pouvant accueillir jusqu'à 20 personnes) ouverte aux assemblées de communautés locales, séminaires et divers événements...

Nouvelles agences Vancity

Rappelant un peu l'expérience de "BNZ Connect" (sur un autre continent), la nouvelle agence selon Vancity s'oriente ainsi vers un modèle totalement repensé, où l'espace n'est plus uniquement réservé aux services financiers mais s'inscrit réellement dans une logique de participation à la vie locale. Mais, finalement, ne s'agirait-il pas aussi du rôle normal d'une "credit union" et, pourquoi pas, d'une banque ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées.