Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

lundi 5 janvier 2015

Un aperçu de la banque « à porter » utile

Moven
A la différence des premières applications bancaires pour montre intelligente (« smartwatch »), conçues, entre autres, par St George en Australie et BNP Paribas en France (via Hello Bank!), celle que vient de présenter [lien YouTube] Moven donne (enfin !) une idée plus précise de l'utilité que pourrait avoir une solution de ce genre…

Les initiatives menées jusqu'à maintenant avec l'« informatique à porter » tiennent en effet plus de l'expérimentation technique que de la vision de nouveaux usages possibles. Elles prennent donc généralement la forme d'une simple transposition de services web ou mobiles existants – en l'occurrence, la consultation du solde de compte et des dernières opérations. Au-delà de la démonstration de faisabilité, il est clair que ces prototypes n'ont certainement pas l'ambition de révolutionner la banque.

Dans le cas de Moven, il convient de préciser immédiatement que la démarche adoptée est bien la même. Toute l'originalité réside en fait dans les fonctions disponibles. Car, avec la néo-banque et son fonctionnement en temps réel, chaque dépense va pouvoir donner lieu à une alerte immédiate sur la montre. Fidèle à sa philosophie, l'établissement poursuit ainsi sa stratégie de sensibilisation active du consommateur au suivi de ses finances personnelles plutôt que de mettre à sa disposition des outils de gestion de budget dont il risque de se lasser très rapidement (ce que confirme l'expérience).

Moven sur montre intelligente

Dans la démonstration proposée (visible dans la vidéo ci-dessous), la montre affiche presque instantanément les détails de l'achat qui vient d'être effectué. Plus intéressant, la jauge colorée en haut de l'écran offre également un aperçu du total des dépenses enregistrées dans la même catégorie (sur une semaine ou un mois), en comparaison de la moyenne constatée par le passé : lorsque l'aiguille passe dans le rouge (et devient rouge), il est probablement temps de faire attention !

Plus loin encore, pourquoi ne pas envisager des services contextuels plus riches (peut-être en association avec un smartphone), capables de délivrer conseils et recommandations en fonction des actions et de l'environnement de l'individu ? Au lieu de se contenter de réagir après chaque transaction, la montre deviendrait alors capable de signaler le « danger » d'acheter tel objet convoité ou bien de suggérer une stratégie financière pour en limiter l'impact sur le budget. Avec l'avantage, par rapport au téléphone, qu'un simple coup d'œil suffit à lire le message transmis.

Cette perspective est bien celle qui anime Moven, sa mission auto-assignée étant de fournir à l'utilisateur une solution de contrôle de son « bien-être financier », de la même manière que d'autres accessoires connectés (montres et bracelets) se chargent de surveiller sa santé ou sa forme physique. Dans cette optique, les alertes représentent la clé d'un engagement garanti du client (sauf en cas de rejet). Mais, à ce stade, l'application reste une expérimentation, destinée justement, cette fois, à évaluer l'appétence des consommateurs pour une telle approche.

1 commentaire:

  1. Difficile de dégainer son mobile en pleine réunion, en plein diner ou pendant son activité sportive. La montre connectée est faite pour cela. Nous en sommes encore aux balbutiements avec des problèmes nombreux: prix élevés, écrans trop petits, autonomie faible. Mais l'esprit est là. Il faut que les concepteurs pensent aux vrais besoins des utilisateurs afin que ces montres ne finissent pas dans les tiroirs à gadgets.

    RépondreSupprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)